Mise à jour  : 27/05/2013
Accueil FAQ du béton Pourquoi du béton ? Les ponts en béton Les Grands Ouvrages Bétonnage par temps froid Calcul du béton armé Outils de calcul Download Définitions/lexique Applications iPhone Plan du site Commentaires & Flux Actualités Références : Contact Forum © 2009-2013 st-ds mentions légales
FAQ du béton FAQ du béton
  :

S.D.S Soft

Pourquoi choisir du béton ?

Pour le coût ;

Pour sa mise en oeuvre;

Pour sa grande ouvrabilité;

Pour sa résistance;

Pour sa résistance au feu;

Pour sa durabilité;

Pour sa résistance au gel et son isolation phonique.... En savoir plus   
Au niveau auto-guérison :
L’auto-guérison des structures en béton afin d’ améliorer la sécurité, des infrastructures plus durables.... C’est devenu possible.
Le matériel développé à l'Université du Michigan peut se guérir lui-même quand il est fissuré. L’intervention humaine n’est pas nécessaire, de l'eau et le dioxyde de carbone.

Une poignée de jours pluvieux ne suffira pas à réparer un pont endommagé de la nouvelle substance. .... En savoir plus
Le béton armé, qu’est-ce que c’est ?
Le béton possède une grande résistance à la compression. En revanche, il a une faible résistance à la traction donc à la flexion. L’acier, par contre, possède de grandes performances en traction.

Aussi est-il nécessaire, lorsqu'un ouvrage en béton est prévu pour subir des sollicitations en traction ou en flexion d'y incorporer des armatures en acier destinées à s'opposer et à reprendre les contraintes de traction qui pourraient mettre en péril la pérennité de l'ouvrage

Le béton armé est donc l’association de béton frais et d’acier.

Dans le béton armé, chaque constituant joue son rôle au mieux de ses performances : le béton travaille en compression et l’acier en traction.
C’est pourquoi l’on dispose dans les parties tendues d’une pièce de béton, des armatures en acier (barres ou treillis soudés).
La quantité d’armatures et leur disposition, dictées par la répartition des contraintes, résultent de calculs qui font appel aux lois de comportement des matériaux.
Les différences entre L’Eurocode 2 (EC2) et le BAEL :

Le coefficient d’équivalence acier/béton suivant l’EC2 est à calculer pour chaque cas (ae = Es/Ec,eff) Il n’est plus égal à 15 (BAEL)....  En savoir plus.
Capacité des camions mixer :
Capacité
6 m³
7.5 m³
10 m³
11 m³
Longueur
8.50 m
9.50 m
12.00 m
13.50 m
Largeur
2.50 m
2.50 m
2.50 m
2.50 m
Hauteur
3.90 m
3.90 m
3.90 m
4.00 m
Poids (à charge complète)
26 T
32 T
39 T
44 T
Les FAQ du béton
Différence entre le mortier et le béton ?
Le mortier se distingue du béton par l'absence de granulats dans sa composition.
Le mortier est un mélange de ciment, de sable et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants et des additions.
Le béton est un matériau de construction formé par le mélange de ciment, de granulats et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants et des additions.
Masse volumique du béton ?
Elle varie entre 23 et 24 kN/m3. La présence d’armatures dans le béton armé ou le béton précontraint conduit à prendre en compte une masse volumique de 25 kN/m3 (2 500 kg/m3) dans les calculs.