Le
Béton
27/05/2013
Accueil FAQ du béton Pourquoi du béton ? Les ponts en béton Les Grands Ouvrages Bétonnage par temps froid Calcul du béton armé Outils de calcul Download Définitions/lexique Applications iPhone Plan du site Commentaires & Flux Actualités Références : Contact Forum Définitions/lexique H Définitions/lexique H © 2009 st-ds mentions légales
hall de pré homogénéisation : Hall circulaire ou rectiligne, de grandes dimensions abritant les installations de pré-homogénéisation. Voir:préhomogénéisation.

Hautes performances (béton) : BHP.  est un béton caractérisé par une très forte résistance à la compression, puisque celle-ci est supérieure à 50 MPa à 28 jours, et des propriétés exceptionnelles à l’état frais, à court ou à long terme.

Le béton hautes performances est apparu à la fin des années 80.
L’emploi des plastifiants permet de réduire la teneur en eau du mélange à consistance égale entraînant la suppression d’un volume important non mobilisé par l’eau nécessaire à l’hydratation du ciment.
Le rapport eau/ciment est ainsi de 0,35 alors qu’il est habituellement de 0,45 à 0,45 pour un béton ordinaire[2]
La composition d’un béton hautes performances est en général la suivante : 1000 à 1100 kg/m³ de gravillons, 700 kg/m³ de sable et 400 à 500 kg/m³ de ciment. L’ajout d’un superplastifiant à hauteur de 1 à 2% du poids de ciment permet de réduire le poids en eau nécessaire à une valeur de 140 à 160 litres/m³[3].

homogénéisation : Opération pratiquée en cimenterie pour obtenir un mélange intime des composants de la farine avant cuisson. Elle peut être effectuée en discontinu par lot ou en continu. On peut utiliser soit des moyens de brassage mécaniques et/ou pneumatiques.

huile (de décoffrage) : voir décoffrant.

hydratation (des ciments) : Phénomène chimique par lequel un ciment fixe l'eau de gâchage et enclenche les processus de prise puis de durcissement. Cette réaction s'accompagne d'un dégagement de chaleur plus ou moins important selon le type de ciment.

hydraulicité : Capacité de durcir au contact de l'eau.

hydrofuge de masse : Adjuvant. Introduit dans l'eau de gâchage, il réduit, après le durcissement du béton, l'absorption de l'eau par capillarité, et donc améliore l'étanchéité.

hydrofuge de surface : Adjuvant. Appliqué à la brosse ou pulvérisé sur la peau du béton après durcissement, il l'imperméabilise superficiellement.
A B C D E F G H I L M N & O P Q & R S & T & V