Le
Béton
27/05/2013
Accueil FAQ du béton Pourquoi du béton ? Les ponts en béton Les Grands Ouvrages Bétonnage par temps froid Calcul du béton armé Outils de calcul Download Définitions/lexique Applications iPhone Plan du site Commentaires & Flux Actualités Références : Contact Forum Définitions/lexique I Définitions/lexique I © 2009 st-ds mentions légales
ICP (spectromètre d'émission à plasma) : Technique de dosage d'éléments en très faible concentration consistant à pulvériser la solution à analyser dans un plasma à haute température obtenu par décharge électrique dans un tube d'argon. Les atomes des éléments chimiques à analyser et doser, excités par le plasma, émettent un rayonnement dont la répartition des longueurs d'onde est caractéristique de l'atome émetteur. La mesure de l'intensité de l'émission sur les diverses longueurs d'onde conduit, après étalonnage, au dosage des divers constituants en traces dans la solution.
Pour l'analyse des traces dans les solides, il est nécessaire d'effectuer au préalable une minéralisation et une mise en solution dans l'eau. voir: minéralisation.

imprimé (béton) : Béton frais sur la peau duquel on a appliqué un colorant puis une matrice pour reproduire en négatif le motif qu'elle porte en positif ; on peut ainsi obtenir, par exemple, un effet de pavés à la parisienne.

infra-rouge (Spectrométrie) : L'observation de l'absorption ou de la réflexion en fonction de la longueur d'un rayonnement lumineux dans l'infrarouge fournit l'identification et donc la carte d'identité d'un produit grâce à des bibliothèques de spectres. Elle permet aussi la quantification et l'étude cinétique de réactions.
A B C D E F G H I L M N & O P Q & R S & T & V