Le
Béton
27/05/2013
Accueil FAQ du béton Pourquoi du béton ? Les ponts en béton Les Grands Ouvrages Bétonnage par temps froid Calcul du béton armé Outils de calcul Download Définitions/lexique Applications iPhone Plan du site Commentaires & Flux Actualités Références : Contact Forum Définitions/lexique N & O Définitions/lexique N & O © 2009 st-ds mentions légales
N
norme : Document qui précise, un ensemble de spécifications techniques ou autres, établi en collaboration avec les parties concernées (représentants des fabricants, des utilisateurs, des consommateurs, des pouvoirs publics, et des organismes spécialisés tels que le CSTB).
Elles ne sont rendues obligatoires que par des arrêtés ministériels
Elles peuvent être de divers types : normes d'essai, de performance, de sécurité, de terminologie...
Une norme ISO est une norme élaborée et/ou adoptée par l'Organisation Internationale de normalisation.
Une norme EN est une norme adoptée par le Comité Européen de normalisation.
Une norme référencée NF EN ISO + n°... reproduit intégralement la norme européenne, qui reproduit elle-même la norme internationale de même numéro.

O
ouvrabilité : Propriété caractérisant la plus ou moins grande facilité de mise en place d'un béton ou d'un mortier. L'ouvrabilité est liée à la plasticité et à la fluidité. Elle varie en fonction de la nature de l'ouvrage et des conditions de mise en place. Elle est évaluée par des mesures d'étalement ou d'affaissement. Synonyme: maniabilité.
A B C D E F G H I L M N & O P Q & R S & T & V