Mise à jour  : 27/05/2013
Accueil FAQ du béton Pourquoi du béton ? Les ponts en béton Les Grands Ouvrages Bétonnage par temps froid Calcul du béton armé Outils de calcul Download Définitions/lexique Applications iPhone Plan du site Commentaires & Flux Actualités Références : Contact Forum © 2009-2013 st-ds mentions légales
Pourquoi du béton ? Pourquoi du béton ?
  :

S.D.S Soft

Au niveau des coûts :
Sur le plan du coût, il est essentiellement constitué de matériaux économiques disponibles en tout lieu.
Au niveau de sa mise en oeuvre :
Ce matériau composite hétérogène qu’est le béton se laisse aisément façonner.
Sa grande ouvrabilité lui permet de s’accommoder à toutes les formes possibles de coffrage
Au niveau de la résistance :
Les premières caractéristiques sont sa haute résistance à la compression et ses propriétés mécaniques exceptionnelles.
Au niveau durabilité :
Les structures et les produits réalisés en béton ont une durée de vie très longue, de plus ils ne requièrent que peu d'entretien. Sa durabilité est une des caractéristiques majeures du béton.
Au niveau écologie :
Le béton fibré est entièrement recyclable. Une fois broyé, il peut être réemployé en tant que revêtement routier ou gravats pour la construction des voies routières et ferroviaires. Qui a on donc affirmé que le béton n’est pas un matériau écologique?
Au niveau de l’isolation phonique et thermique :
Le béton possède une masse,qui réduit naturellement les écarts de température. Il est ingélif (haute résistance au gel) et reste quasiment insensible aux intempéries.
Au niveau de la résistance au feu :
Le béton est le seul matériau, avec la maçonnerie, à résister efficacement au feu.
Il offre une protection efficace aux biens et aux personnes en cas d’incendie.  
Le béton est ininflammable et résiste aux très fortes températures encourues lors d’un incendie. Aucun élément en feu ne s’en détache, il ne fond pas et rien n’en coule. Les structures portantes en béton résistent, ce qui réduit considérablement les risques d’effondrement pour les occupants et les services d’incendie. Ni fumée, ni gaz toxique ne s’en dégagent. Le béton constitue une excellente barrière anti-feu en s’opposant à la propagation de la chaleur et du feu
Au niveau auto-guérison :
L’auto-guérison des structures en béton afin d’ améliorer la sécurité, des infrastructures plus durables.... C’est devenu possible.
Le matériel développé à l'Université du Michigan peut se guérir lui-même quand il est fissuré. L’intervention humaine n’est pas nécessaire, de l'eau et le dioxyde de carbone.

Une poignée de jours pluvieux ne suffira pas à réparer un pont endommagé de la nouvelle substance. .... En savoir plus
Pourquoi choisir du béton ?
L’invention du béton précontraint par Eugène Freyssinet en 1928 mit fin au recours à la technique du béton armé pour les grands franchissements.